Schéhérazade Abboub Associée est intervenue le 23 octobre à l’assemblée générale d’OpenDataFrance ou elle a abordé les enjeux juridiques liés à la valeur des données.

25 octobre 2024
Schéhérazade Abboub

Schéhérazade Abboub Associée est intervenue le 23 octobre à l’assemblée générale d’OpenDataFrance ou elle a abordé les enjeux juridiques liés à la valeur des données. Voici les points clés de ce regard croisé aux côtés de deux autres experts Frédéric Marty et Antoine PETEL :

-Les données permettent aux collectivités territoriales d’optimiser les ressources, de gérer efficacement les services publics et de
réduire les coûts. Elles soutiennent également le développement local en
attirant des entreprises et des investissements.

-Développement des infrastructures numériques pour la collecte, le stockage et l’analyse des données, avec des défis techniques et budgétaires.
Nécessité de l’interopérabilité des systèmes d’information pour un partage efficace des données. Importance de la cybersécurité pour protéger les données sensibles et prévenir les cyberattaques.

-L’utilisation des données peut favoriser la participation citoyenne, engageant ainsi les populations dans le processus décisionnel.

Ces trois experts ont exploré comment la valeur des données est influencée par l’approche européenne, les intérêts des entreprises, des administrations publiques tout en intégrant des considérations de gouvernance, d’éthique et d’innovation.