La 3e édition du baromètre national sur la data et l’IA dans les territoires, réalisée avec la participation d’Alerion Avocats, est maintenant disponible !
Schéhérazade Abboub,
La 3e édition du baromètre national sur la data et l’IA dans les territoires, réalisée avec la participation d’Alerion Avocats, est maintenant disponible !
Schéhérazade Abboub, associée du département Data publique, IA territoriale et montages innovants et cofondatrice de l’Observatoire Data Publica se réjouit des résultats de cette enquête annuelle. Cette étude offre un panorama de l’évolution de l’usage des données dans les collectivités, avec cette année un focus particulier sur l’intelligence artificielle.
✔ Près de 300 collectivités petites, moyennes et grande ont participé
✔ 80 pages de chiffres et d’enseignements détaillés sur la data et IA
✔ Un sondage exclusif mené par Ipsos auprès des Français
Ces travaux ont mobilisé près de 300 personnes, aux côtés de Simon Chignard, Pierre Latrille, Bénédicte Pilliet, Pauline Audebert, et Ludovic HAYE, ainsi que le soutien de Blandine Calcio Gaudino, François Panouillé, Alexandre Lallet et Delphine Woussen.
Un grand merci à toutes celles et ceux impliqués dans cette enquête, notamment Henri Saillard, Minh Nguyen Dac, Jeanne Chicote-Navas, et Amelia Cavarzan.
Nos remerciements vont également aux partenaires et associations qui ont contribué à faire connaître cette enquête : Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, France urbaine, Les Interconnectés, GIP RECIA, ARNia, Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence artificielle, DataGrandEst, OPenIG, Ekitia, Mégalis Bretagne, OpenDataFrance, Gigalis, et La Gazette des communes.
Merci enfin aux membres de l’Observatoire pour leur engagement : Alerion Avocats, Simon Chignard, CIVITEO, Datactivist et NAOMIS.
Découvrez l’intégralité de l’enquête : https://observatoire.data-publica.eu/