Contentieux climatiques et litiges environnementaux : enjeux et évolutions
Jacques Bouyssou
Alerion Avocats eu le plaisir d’organiser une session d’échangesdans le cadre du voyage LIX MILS avec les étudiants des Masters International Legal Studies et Dispute Resolution de l’IE University.
Cette rencontre a offert l’opportunité d’approfondir la question des contentieux climatiques, enjeu croissant du droit international, en mettant en lumière les défis juridiques et les évolutions récentes en la matière.
En complément des enseignements en droit de l’environnement dispensés à l’IE, cette session a permis aux étudiants de renforcer leurs connaissances en confrontant la théorie à l’analyse de cas concrets, tout en abordant les évolutions récentes du cadre juridique applicable.
A cette occasion, Jacques Bouyssou et Luana Nilsen ont présenté les grandes tendances des contentieux climatiques à travers l’étude d’affaires emblématiques telles que KlimaSeniorinnen c. Suisse et Juliana c. États-Unis. Ils ont également analysé la directive européenne sur le devoir de vigilance des entreprises (#CSDDD) et ses implications juridiques pour les entreprises, en particulier en matière de responsabilité environnementale.
Cette session fut également l’occasion de présenter l’Observatoire des contentieux climatiques, une initiative lancée en 2023 par Jacques Bouyssou, visant à analyser et suivre l’évolution des affaires climatiques à l’échelle internationale, et à mieux comprendre les dynamiques juridiques en matière de justice climatique. Nous nous réjouissons d’avoir pu partager ces réflexions avec les futurs acteurs du droit international et de contribuer à l’enrichissement des débats sur les enjeux environnementaux contemporains.