Biographie

Schéhérazade Abboub

Schéhérazade Abboub, experte dans les domaines de l’assistance juridique et du contentieux public ainsi que dans la mise en œuvre de projets innovants, intervient pour le compte d’une clientèle majoritairement française, principalement composée de ministères, de régions et de métropoles. Elle accompagne également des entreprises privées sur leurs problématiques liées aux data et à l’IA.

Forte d’une quinzaine d’années d’expérience, elle a su développer une pratique nouvelle et différenciante relative au droit des données publiques et aux projets de villes et territoires connectés.

Schéhérazade Abboub a débuté sa carrière en tant que collaboratrice au sein d’un cabinet spécialisé dans les réseaux de communications électroniques (2010-2014). Avant de rejoindre Alerion, Schéhérazade exerçait depuis 2014 au sein d’un cabinet de droit public des affaires, dans lequel elle est devenue associée en 2020.

Elle est titulaire d’un Master 2 en Contentieux public (2007) et d’un Master 2 en Droit européen (2008) de l'Université Paris I – Panthéon Sorbonne.

Schéhérazade a prêté serment en 2010.

Très impliquée sur les problématiques de gestion publique des données, Schéhérazade est cofondatrice de l’alliance et l’observatoire Data Publica, un réseau dédié au sujet des données territoriales et à l’intelligence artificielle.