Parlons d’avenir

En 2023, Alerion célèbre ses 20 ans et vous remercie de votre fidélité !

  • 20 ans pour faire grandir notre équipe et mieux vous conseiller dans les domaines d’expertise juridique nécessaires à la gestion efficace de votre entreprise.
  • 20 ans pour mieux vous connaître et vous apporter un conseil personnalisé et adapté à vos besoins.
  • 20 ans pour inscrire dans la durée et la sérénité nos relations de confiance.

Poursuivons ensemble et parlons d’avenir !

 

En 2003, Alerion est né d’une ambition simple : créer de toute pièce un cabinet français indépendant et libre, avec la volonté de regrouper différentes pratiques pour offrir toutes les compétences requises par le développement d’une entreprise. Notre ambition, celle des fondateurs Christophe Gerschel, Philippe Mathurin, Jacques Bouyssou, Jacques Perotto, Pierre-Olivier Brouard, s’est nourrie dès le début d’une farouche volonté d’entreprendre. Expérimenter les mêmes aventures et les mêmes difficultés que nos clients mais aussi et surtout se sentir chez nous dans une structure à notre image ! Sur un marché éminemment concurrentiel, il a fallu de l’énergie et de la détermination. Mais cela ne suffisait pas. Outre nos équipes, ceux qui nous ont permis de prendre notre place au sein du barreau d’affaires sont bien évidemment nos clients qui nous ont fait confiance dès le début – certains sont avec nous depuis 20 ans ou presque (ou plus parfois…) – et ont été de puissants moteurs pour qu’Alerion s’installe durablement dans le paysage. Nous vous sommes très reconnaissants de leur fidélité.

« Après 3 ans », Patrick Lescop de Moy filait la métaphore du célèbre poème de Verlaine et nous invitait à pousser la porte du jardin Alerion où chaque plante correspondait à l’un d’entre nous : des jeunes chênes prometteurs aux jeunes pousses en passant par d’innombrables noms de fleurs et aussi quelques herbes folles…Selon les mots de Patrick « le jardin d’Alerion était bien parti » mais il n’avait « pas encore montré tous ses fruits ». En 2023, cette métaphore mérite d’être revisitée. Le jardin a beaucoup grandi, on a poussé les murs, planté de nouvelles espèces, beaucoup s’y sont durablement installées, les jeunes chênes ont vieilli mais restent vigoureux, les plantes ont germé, quelques fleurs ont essaimées d’autres jardins …bref, un jardin de 20 ans qui nécessite aujourd’hui de nombreux jardiniers pour l’entretenir et l’embellir tout en lui conservant jalousement son caractère singulier d’origine.

Plus de 70 avocats, de 7 à 18 associés, couvrant tous les métiers du droit des affaires, que de chemin parcouru ! L’arrivée de nouveaux associés sont autant d’étapes cruciales de notre développement : Catherine Robin nous a très vite rejoint en 2004 puis un autre Philippe Pescayre, Frédéric SaffroyNicola KömpfCorinne Thierache et en 2020, Gilles Podeur. L’association de collaborateurs ayant appris le métier à nos côtés, qui représentent un bon tiers des associés aujourd’hui, nous a confortés dans nos choix de capitaliser sur les personnes et leur capacité à durablement incarner le cabinet : Stanislas Vailhen, présent dès la création et associé depuis longtemps déjà, Vincent Poirier en 2012, en 2017 Sibylle MareauAntoine RousseauNathalie Dupuy-Loup puis Jean-Christophe Brun et tout dernièrement Fahima Gasmi. Aujourd’hui, les 18 associés sont entourés de plus de 45 collaborateurs de grand talent, avocats et juristes, fins techniciens dans des domaines juridiques souvent très pointus, qui apportent leur dynamisme et participent de cet état d’esprit singulier, à la fois agile, participatif et pragmatique. Des challenges nous en avons relevés : l’installation rue de l’Université nous a fait changer de dimensions à tous les sens du terme ! Et notre belle vue sur Paris est devenue au fil de l’eau un signe visible de notre capacité à voir loin – dans le long terme – et à prendre de la hauteur. Notre volume d’affaires a grandi chaque année, bien que la conjoncture se soit montrée parfois particulièrement éruptive. Des projets avec la volonté de s’ouvrir à l’international (le German Desk dirigé par Nicola Kompf et le Spanish desk avec Jacques Bouyssou) et un réseau de correspondants de qualité patiemment construit au fil du temps.

La singularité d’Alerion et ce qui unit ses équipes, c’est à la fois cette conviction que notre métier s’apprend dans la durée, se transmet et se partage et que le service que nous offrons repose sur une grande proximité entre l’avocat et le client. Imaginons le droit des affaires comme un grand fleuve bordé par deux rives : celle du Droit, ses universités prestigieuses, ses bibliothèques en acajou, ses rayonnages de codes (aujourd’hui ses logiciels…), ses rituels ; l’autre est celle des entreprises, leur business models, leurs enjeux de croissance, leurs immeubles, leurs unités de production, leurs actionnaires… Nous voulons être ce cabinet qui navigue au plus près de la rive des Entreprises. En 2023 comme en 2003, être au plus près de l’entreprise est dans l’ADN du cabinet. Pour amener tout le monde à bon port. Pour faire le lien. Être avocat chez Alerion, c’est connaître son client, le secteur économique et les marchés sur lesquels il intervient, en appréhender les spécificités… C’est aussi connaître les hommes et les femmes qui constituent les entreprises qui nous font confiance car les rapports économiques dans les transactions comme dans les litiges sont avant tout des rapports humains. La réussite d’Alerion est sans doute le fruit de cette alchimie entre esprit d’entreprise, collectif et détermination.

En 2023 Alerion continue d’anticiper, de s’adapter et de contribuer à faire émerger des pratiques plus vertueuses et durables au cœur du droit des affaires. Nous traversons des transformations sans précédent. Le numérique et l’intelligence artificielle dans notre environnement professionnel et le réchauffement climatique dans notre environnement naturel sont évidemment des défis majeurs. Conscients des menaces comme des opportunités, nous voulons continuer à nous adapter pour vous accompagner dans cet univers en mutation. Les équipes d’Alerion sont déjà mobilisées sur ces sujets : de la gouvernance à l’organisation du travail, des stratégies à l’engagement du cabinet. D’ores et déjà des initiatives fortes ont été prises : la sécurité informatique a été renforcée pour parer le fléau des cyber attaques, une académie interne a été créée dans laquelle est proposée l’intervention d’experts sur des sujets variés permettant l’ouverture d’esprit de nos avocats ; tout récemment, Alerion a créé, à l’initiative de Jacques Bouyssoul’Observatoire des Contentieux Climatiques et une task force sur l’Intelligence artificielle a été mise en place. Saluons aussi les initiatives de ceux qui sans tambours ni trompettes donnent de leur temps pour des actions de pro bono au profit d’associations ou défendent discrètement des causes qui leur sont chères. Je citerais ainsi la création par Christophe Gerschel d’un fonds de dotation ayant pour mission de protéger les forêts les plus riches en biodiversité du globe en agissant directement sur le foncier (« Green Sanctuaries »).

Autant d’actions qui donnent du sens au travail des avocats et honorent leur serment. Au-delà de toutes ces initiatives et il y en aura d’autres, l’important pour Alerion est de rester engagés, avec humilité, de rester cohérents et de s’inscrire résolument dans la durée. Car notre ambition de 2003 est désormais renouvelée : pérenniser cette belle structure sur le long terme et se donner les moyens de transmettre à la génération suivante. C’est déjà en route et ça n’est pas près de s’arrêter !